28/02/2017

BARRACUDA FOR EVER de Pascal Ruter

Je ne peux pas croire que je ne vous ai pas encore parlé de Pascal RuterJ'ADORE ce mec (mode groupie), vraiment quelqu'un de super cool et drôlement sympa. J'ai eu la chance de passer une journée avec lui à un salon du livre à papoter et à manger des loukoums (comme je disais vraiment cool!), maintenant quand je lis un de ses livres je suis pleine d'heureuse nostalgie, le fameux "Loukoum de Proust" (voilà si t'es un loser et que tu n'as pas lu ses livres tu peux pas comprendre).


Bon tout d'abord parlons un peu de l'homme : Pascal Ruter est prof de Français au collège. Depuis qu'il a découvert Flaubert il considère que s'il a des yeux c'est pour lire et 2 mains (enfin surtout la droite) c'est pour écrire. Il aime par-dessus tout les livres où le malheur et la sévérité de la vie sont dynamités par la cocasserie et la drôlerie de situations loufoques et ça se ressent bien dans ses livres ! Lorsqu'il écrit le Cœur en Braille, son premier roman, il pense écrire pour un public adulte. Il est donc assez déçu des refus répétés des éditeurs, il est d'ailleurs sur le point abandonner lorsqu'un des éditeurs lui conseille de proposer son manuscrit plutôt à des éditeurs jeunesse. Et là BIM BAM BOUM gros succès, trilogie du Cœur en Braille (je vous en parlerai surement dans un autre article parce que SURPRISE j'adore cette trilogie!) adaptation cinématographie et tout le tralala. True story sortie de la bouche de l'auteur himself ! A partir de ce moment on ne peut plus l'arrêter, et avec son dernier livre Barracuda For ever il perce même chez "les adultes" puisque le livre est paru à la fois en jeunesse et en littérature. Grande classe Monsieur le Professeur !

"Je croyais que vieillir il suffisait de pas vouloir, de dire merde, mais ça ne marche pas du tout comme ça. L'adversaire est trop fort, beaucoup trop fort et l'arbitre est un vendu."
D'ailleurs ce livre m'a boulversifiée (ne cherchez pas dans le dictionnaire ce mot n'existe pas mais il le devrait) ! Tendresse, nostalgie, humour, un livre transgénérationnel. Il m'a surtout touchée car, comme la plupart des livres de cet auteur, il parle des relations familiales avec beaucoup d'amour et là il aborde les grands-parents (je suis très proche des miens personnellement&nbsp #3615Mylife). Et forcément, on parle de vieillesse, du déclin contre lequel on ne peut rien, des regrets et de la perte. Vous souvenez-vous quand pour la première fois vous vous êtes rendu compte que tout le monde mourrait un jour ? Même les forces de la nature, même les héros des familles, les courageux, les fortes têtes, les Napoléons ! D'ailleurs faîtes connaissance avec Napoléon, fringant octogénaire qui décide de changer de vie. Il divorce de sa tendre Joséphine et secondé par son général en chef, son petit-fils Léonard dit Coco, il décide de repeindre sa maison, d'adopter un chien et de kidnapper un animateur radio. On suit leurs folles aventures au travers des yeux de Léonard qui idolâtre son grand-père, son empereur, mais qui se surprend à le voir changer. En effet cette ancienne gloire de la boxe, cette tornade, vieillit, il perd la mémoire, l'équilibre et la tête, mais ça ne l'empêche pas de jouer au bowling, d'embêter son fils, de danser sur du Claude François (BARRACUDA ! Chorégraphie s'il vous plait) ou de ressasser son dernier combat contre le grand Rocky. Et gare à ceux qui veulent le déporter en maison de retraite ! 
Résultat de recherche d'images pour "gif barracuda claude françois"

Avec Barracuda for ever Pascal Ruter nous prouve une fois de plus qu'il est un maître dans l'art de créer des personnages, tendres, attachants, drôles, un peu loufoques et cabossés qui savent nous saisir, nous faire rire comme nous faire pleurer quel que soit notre âge. Merci !
Je parle de ce titre à la sur Divergence FM dans l'émission des sales mômes


Signé ; 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire